Histoire

Histoire


2009

L’entreprise suisse de technologie médicale fenik AG a été fondée en 2009.

fenik AG est une société commerciale et un partenaire de distribution d’ewimed GmbH Allemagne et pour les systèmes de drainage et de ponction PleurX™ système de drainage par cathéter et Safe-T-Centesis™ de BD.

2012

La directrice générale, Renate Marti, et la responsable de secteur, Aline Chevalley, sont les personnes de contact pour le personnel médical et les patients. Les kits de drainage pour les patients ont été inclus dans la liste des moyens et appareils (LiMA).

2014

Pour assurer le service aux patients, aux hôpitaux et aux cliniques, l’équipe fenik a été complétée par Mme Désirée Schneider et M. Martin Giroud. Les responsables de secteur conseillent les médecins, proposent des formations complémentaires au personnel infirmier, organisent des rendez-vous et instruisent les patients à domicile. En outre, les responsables de secteur sont les personnes de contact pour les achats des hôpitaux et des cliniques.

2016

Les employés de nombreux hôpitaux et cliniques ainsi que les patients apprécient les avantages du système de drainage par cathéter PleurX™ et le service fiable de fenik AG.

Sur prescription médicale, un spécialiste fenik AG explique au patient, chez lui, comment effectuer le drainage et changer le pansement facilement et en toute sécurité. Huit employés à plein temps et douze spécialistes produits travaillent désormais chez fenik AG pour veiller à ce que les patients reçoivent des instructions rapidement après avoir quitté l’hôpital ou la clinique.

2018

Mme Antonia Züger a été engagée pour renforcer l’équipe des chefs régionaux. De langue maternelle italienne, elle est responsable du Tessin et de la Suisse centrale. Sous la direction de Mme Barbara Martinetz, un nouveau service a été créé. Mme Vanessa Marin et Mme Michèle Häsler sont désormais responsables de la coordination des rendez-vous pour l’instruction des patients à domicile ou en établissement médico-social et de l’envoi des kits de drainage prescrits par le médecin.

2020

En cette année de pandémie de Covid-19, les produits de la société fenik AG constituent une option thérapeutique indispensable pour les personnes immunodéprimées et donc particulièrement vulnérables et offrent ainsi une protection supplémentaire contre une infection au Covid-19. Si un patient se fait implanter un cathéter permanent tunnélisé pour le traitement d’un épanchement pleural et/ou d’une ascite, il n’a plus besoin de se rendre régulièrement à l’hôpital ou en clinique pour des ponctions. Il peut faire effectuer le drainage à domicile.

Suite à un décret de la Commission CFAMA de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), les coûts des kits de drainage pour le domicile ne devront être remboursés aux patients que partiellement par l’assurance maladie obligatoire et ce dès le 01.04.2020.

Vous avez des questions ?

Contactez-nous maintenant ou trouvez ici une sélection des questions les plus fréquemment posées.