Ce qu'il faut savoir sur le cathéter de drainage

En raison de diverses maladies, des épanchements pleuraux récidivants et/ou des ascites réfractaires peuvent se former. Ces accumulations de liquide sont aussi appelées "eau dans les poumons" ou "eau dans le ventre" dans le langage courant. Afin de préserver votre mobilité et de vous épargner des séjours hospitaliers constants, nous sommes à vos côtés avec nos produits et le concept de soins fenik spécialement développé à cet effet.

Mon cathéter - Informations utiles sur le drainage de l'épanchement pleural et de l'ascite

Diverses maladies peuvent entraîner la formation d’épanchements pleuraux récurrents ou d’ascite, appelés familièrement eau dans les poumons ou liquide abdominal. Afin de maintenir votre mobilité et de vous épargner des séjours constants à l’hôpital, nous sommes à vos côtés avec nos produits et le concept de soins ewimed spécialement développé.


Quel genre de cathéter est-ce et qu'est-ce qu'il permet de faire?

Le cathéter drainova® ou PleurX™ est un tuyaux souple et flexible en silicone biocompatible. Le cathéter est implanté, une fois, par le médecin au cours d’une courte intervention chirurgicale sous anesthésie locale et peut rester dans le corps tant que l’excès de liquide est renouvelé. La partie du cathéter comportant les nombreux petits orifices de drainage est placée dans la cavité corporelle. Le médecin place sous la peau le manchon en polyester blanc situé au milieu du cathéter. Ce manchon blanc fibrose avec le tissu, empêchant le cathéter de glisser accidentellement. À l’extrémité visible du cathéter se trouve une valve de sécurité blanche qui peut être reliée à une poche de recueil pour un drainage en gravité, à un réservoir pour un drainage par aspiration douce ou à une bouteille sous vide pour un drainage par aspiration. La quantité et la fréquence des drainages sont déterminées selon les besoins ou la prescription du médecin.

drainova® ArgentiC Katheter liegend

Le drainage de l’épanchement prend environ 15 minutes. Ensuite, le cathéter est recouvert par des compresses de gaze et un pansement imperméable, avec lequel vous pouvez prendre une douche. Le pansement est confortable, discret sous les vêtements et non visible pour les autres. Les ponctions récurrentes qui prennent du temps à l’hôpital ou à la clinique ne sont donc plus nécessaires. L’inconfort est efficacement atténué. Vous bénéficiez d’une plus grande liberté de mouvement et d’une meilleure qualité de vie

Tout ce que vous devez savoir en tant que patient et famille

Après l’implantation du cathéter, qui peut se faire en ambulatoire ou lors d’un court séjour hospitalier, vous êtes autorisé à rentrer chez vous avec le cathéter. Le médecin traitant ou une infirmière informe fenik AG que vous avez été équipé d’un cathéter. fenik AG vous envoie gratuitement par poste le matériel de drainage et nous fixons un rendez-vous de formation avec vous ou vos proches. Un ou deux jours après votre sortie de l’hôpital, un spécialiste de fenik AG se rend à votre domicile et vous explique comment effectuer facilement et en toute sécurité le drainage et changer le pansement.

En savoir plus sur le concept de service et de soins fenik.

Vos avantages en un coups d’œil :

  • Pas de ponction récurrentes de votre épanchement pleural ou de votre ascite chez votre médecin ou à l'hôpital
  • Un drainage simple, sûr et rapide à domicile
  • Une réduction de l'inconfort et contrôle efficace des symtômes
  • Amélioration de la qualité de vie et de la mobilité

Foire aux questions

Oui, nous avons de nombreuses années d’expérience et avons déjà pris en charge de nombreux patients souffrant d’épanchement pleural et/ou d’ascite récurrents dans le cadre d’un drainage à domicile. Pour la plupart des patients, c’est un grand soulagement et le cathéter permet de retrouver une meilleure qualité de vie et plus de mobilité.

Non, le cathéter peut être laissé en place indéfiniment. Si vous remarquez des signes d’infection tels qu’une rougeur ou un gonflement au niveau du site de sortie du cathéter, veuillez en parler immédiatement à votre médecin. Il est toujours disponible pour vous aider en cas d’incertitude ou de question.

Oui, si votre cathéter est complètement et correctement recouvert du pansement autoadhésif plastifié, vous pouvez prendre une douche. Cependant, si de l’eau s’infiltre sous le pansement, vous devrez refaire un nouveau pansement. Notre conseil : prenez une douche avant de drainer, moment durant lequel vous devrez de toute façon changer le pansement.