Expériences de patients

Vous pouvez trouver ici les témoignages de patients qui ont déjà fait usage d'un système de drainage par cathéter.

Expériences de patients

Vous pouvez trouver ici les témoignages de patients qui ont déjà fait usage d’un système de drainage par cathéter.


L’amiante est responsable...

L’amiante est responsable de l’accumulation permanente d’eau autour de mes poumons et de ma difficulté à respirer. Dans un premier temps les médecins ont essayé de m’opérer pour recoller à l’aide du talc la membrane autour de mes poumons. Après cette opération, je suis resté hospitalisé quelques jours. Malheureusement l’intervention n’a pas fonctionné et l’accumulation d’eau est devenue de plus en plus fréquente et gênante pour ma respiration. Les ponctions régulières étaient très douloureuses et m’affaiblissaient beaucoup. Enfin, un médecin m’a implanté en ambulatoire, sous anesthésie locale, un cathéter permanent PleurX™. À notre demande, le jour même, nous nous sommes retrouvés à mon domicile avec mon épouse, mon fils et une spécialiste de la société fenik AG. Avec elle, et grâce à la formation qu’elle nous a donnée, nous avons pu drainer sans douleur 800ml. de liquide par le cathéter. Le cathéter a été ensuite recouvert d’un pansement imperméable à l’eau et très discret.

– Monsieur H. D., Année de Naissance 1967 –

...j’étais très sceptique...

Dans un premier temps quand les médecins m’ont parlé et proposé la pose d’un cathéter permanent, j’étais très sceptique et j’ai refusé. Malheureusement, l’accumulation de liquide dans ma cavité thoracique a augmenté entraînant de plus grandes difficultés respiratoires et m’obligeant à aller fréquemment me faire ponctionner à l’hôpital.
Le 04/04/2017, je me suis finalement fait poser un cathéter. J’ai même eu le courage le week-end après l’implantation d’aller à un concert de rock prévu de longue date. J’ai fait le premier drainage avec l’aide de mon conjoint et des infirmières du service d’oncologie ambulatoire. L’entreprise m’a donné une documentation adaptée et très claire, ce qui me permet maintenant de faire les drainages et les pansements en toute simplicité, selon mes besoins, à la maison.

– Mme B.T., Année de Naissance 1967 –

...sous vide d’air.

A cause de ma maladie des poumons, du liquide s’est accumulé dans ma cavité thoracique m’empêchant de respirer correctement. Pour me soulager, j’ai dû subir régulièrement des ponctions à l’hôpital pour éliminer ce liquide. A cause de ma maladie des poumons, du liquide s’est accumulé dans ma cavité thoracique m’empêchant de respirer correctement. Mon mari et moi-même avons reçu une formation à la maison par le spécialiste de l’entreprise fenik. Depuis, pour garder une bonne capacité respiratoire, j’élimine le liquide de ma cage thoracique à l’aide d’une bouteille spéciale sous vide d’air. Je fais ce drainage chaque deux jours quand nous sommes tranquille à la maison avec mon mari durant environ 20 minutes. Le cathéter ne me dérange pas dans ma vie quotidienne car il est invisible sous mes vêtements et est recouvert d’un pansement protecteur.

– Mme. B.Z., Année de Naissance 1944 –

Je suis moins dépendante de l'aide extérieur...

Depuis quelques temps, à cause d’une tumeur, mon corps produit 4-7 litres d’ascite (liquide dans l’abdomen) par semaine. Les effets secondaires comme les pertes d’équilibre, la difficulté à respirer et les nausées dues à l’accumulation de ce liquide m’ont beaucoup stressé et ma fille a été obligée de m’amener chaque semaine à l’hôpital pour une ponction. Il y a trois semaines les médecins m’ont recommandé l’implantation d’un cathéter permanent PleurX™. A mon retour à la maison un spécialiste de l’entreprise fenik est venu faire une formation. Ma fille peut maintenant faire les drainages de temps en temps selon mes besoins. Je suis moins dépendante de l’aide extérieur, je suis plus mobile et je me sens plus forte.

– Mme. E.S., Année de Naissance 1967 –

Vous avez des questions ?

Contactez-nous maintenant ou trouvez ici une sélection des questions les plus fréquemment posées.