Drainage et gestion du retour à domicile

Une option thérapeutique pour les patients présentant une ascite et/ou un épanchement pleural récidivant et récurrent est l'implantation d'un cathéter pleural ou péritonéal permanent tunnélisé.

Drainage et gestion du retour à domicile

Une option thérapeutique pour les patients présentant une ascite et/ou un épanchement pleural récidivant et récurrent est l’implantation d’un cathéter pleural ou péritonéal permanent tunnélisé.


Si vous vous prenez en charge un patient directement après l’implantation d’un cathéter permanent tunnélisé ou un patient réhospitalisé muni d’un cathéter permanent tunnélisé, nous avons résumé ici quelques informations pour vous orienter rapidement.

1. Les instructions pour la réalisation du drainage


Selon la prescription médicale, l’épanchement doit être drainé par intermittence ou alors le cathéter est relié en permanence à un système de drainage fermé. En savoir plus sur le drainage temporaire dans votre région.


2. Rinçage du cathéter


Selon l’évolution de la maladie sous-jacente, causant la formation d’une ascite ou d’un épanchement pleural, une viscosité élevée, une forte teneur en fibrine ou des troubles de la coagulation sanguine peuvent entraîner l’occlusion du cathéter. Si cette occlusion n’est pas résorbée en  » trayant  » le cathéter ou en effectuant un drainage par aspiration, le cathéter peut être rincé.


3. Gestion du retour à domicile


Informations sur la gestion du retour à domicile pour votre patient qui s’est fait implanter un cathéter permanent tunnélisé en raison d’un épanchement pleural récidivant ou d’une ascite récurrente. Après avoir reçu l’instruction d’un spécialiste fenik AG, le patient, ses proches ou le service de soins à domicile peuvent effectuer le drainage temporaire à domicile de manière autonome.

Vous avez des questions ?

Contactez-nous maintenant ou trouvez ici une sélection des questions les plus fréquemment posées.