La gestion de la sortie du patient

Informations sur la gestion du retour à domicile pour votre patient qui s’est fait implanter un cathéter permanent tunnélisé en raison d’un épanchement pleural récidivant ou d’une ascite récurrente. Après avoir reçu l’instruction d’un spécialiste fenik AG, le patient, ses proches ou le service de soins à domicile peuvent effectuer le drainage temporaire à domicile de manière autonome.


Afin de garantir une prise en charge complète de votre patient et de s’assurer qu’il reçoit de fenik AG les instructions et les kits de drainage prescrits, nous vous demandons de suivre les étapes suivantes :

Quelles informations sont importantes pour fenik AG?

  1. Veuillez d’abord clarifier la situation de vie et de séjour de votre patient. Nous recommandons aux patients de demander à leur famille, à leurs connaissances et/ou aux services de soins à domicile de les aider à effectuer le drainage temporaire et à changer le pansement. Si les patients sont transférés dans un autre service, dans une clinique de réadaptation, un établissement médico-social ou un hospice, vous devez le noter sur l’ordonnance médicale.
  2. Veuillez nous envoyer l’ordonnance médicale complétée, signée par le patient et le médecin, directement avant ou après l’implantation à info@fenik.ch et/ou au moins 1 à 2 jours avant la sortie prévue de l’hôpital

Veuillez également nous envoyer l’ordonnance médicale si vous ne disposez pas de toutes les informations nécessaires, telles que la date de sortie, le type de kits de drainage pour le domicile ou l’établissement où votre patient va être transféré. Dès que l’ordonnance médicale arrive au service fenik, nous vous contacterons par téléphone dans les 24 heures pour discuter de la suite de la procédure. Veuillez remettre l’original de l’ordonnance médicale à votre patient avant sa sortie, il en a besoin pour son assurance maladie.


Que faire d'autre la veille la sortie de votre patient ?

  • Assurez-vous que le rendez-vous pour la formation du patient à domicile ou dans l’établissement médico-social a été convenu avec fenik AG ?
  • Effectuez un drainage et un changement de pansement.
  • Retirez le système de drainage permanent ou le système de drainage temporaire.

1 | Déconnectez la ligne de drainage du cathéter

2 | Désinfectez la valve de sécurité du cathéter avec un tampon alcoolique

3 | Fermez la valve de sécurité du cathéter avec un capuchon de valve ou un capuchon de valve en silicone.


Concept de service et de soins fenik

  1. Nous envoyons les kits de drainage prescrits par poste sans frais de port à l’adresse du patient
  2. Un spécialiste produit se rend sur place et donne les instructions au patient, aux proches, au service de soins à domicile ou au personnel infirmier d’autres institutions. Un drainage et un changement de pansement sont effectués sur place et les documents appropriés sont remis.
  3. Les documents relatifs aux commandes ultérieures des kits de drainage et à la procédure de facturation et de paiement sont également expliqués et remis.

Informations nécessaires

Informations sur le patient :
  • Nom, prénom et date de naissance du patient
  • Adresse complète et numéro de téléphone
  • Date de sortie annoncée
  • Positionnement du cathéter (par exemple pleural / ascite / ou plusieurs cathéters)
  • Volume à drainer et fréquence des drainages
  • Particularités (par exemple infections, recommandations, etc.)
  • Kits de drainage prescrits
  • Le nom et le numéro de téléphone d’une personne de contact tel que parent, connaissance, service de soins à domicile ou autre établissement de soins hospitaliers sont très importants
  • La signature du patient
Données de l’hôpital resp. de la clinique
  • Personne de contact / service
  • Numéro de téléphone
  • Adresse de l’hôpital resp. de la clinique
  • Nom et coordonnées du médecins qui a signé l’ordonnance

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