Le rinçage du cathéter

Selon l’évolution de la maladie sous-jacente, causant la formation d’une ascite ou d’un épanchement pleural, une viscosité élevée, une forte teneur en fibrine ou des troubles de la coagulation sanguine peuvent entraîner l’occlusion du cathéter. Si cette occlusion n’est pas résorbée en « trayant » le cathéter ou en effectuant un drainage par aspiration, le cathéter peut être rincé.


L'épanchement ne peut pas être drainé comme d'habitude

L’épanchement ne peut pas être drainé comme d’habitude :

Si, au cours des 3 ou 4 derniers drainages, il y a eu de moins en moins ou pas de liquide du tout, il est possible qu’une pleurodèse spontanée se soit développée ou qu’aucun épanchement ne se soit plus formé en raison de la thérapie et des médicaments.

Si l’épanchement ne peut pas être drainé, mais que le patient présente des symptômes tels que l’essoufflement, des douleurs, des nausées ou une prise de poids, il est possible que la valve de sécurité du cathéter ou l’embout d’insertion spécifique soit obstrué.

  1. Essayez de résoudre le problème en pressant et en massant le cathéter
  2. Parfois, le drainage du liquide peut être stimulé en toussant légèrement ou en changeant de position, par exemple en se mettant en position latérale, en s’asseyant, en se penchant légèrement en avant ou en se levant.
  3. Si cela n’aide pas, remplacez le réservoir/bouteille/poche de recueil de drainage. Un filament de fibrine ou un caillot peut avoir été déplacé de la ligne de connexion lorsque l’embout d’insertion spécifique a été inséré dans la valve de sécurité du cathéter.
  4. Si l’épanchement ne peut pas être drainé, le cathéter peut être rincé.

Matériel nécessaire

Remarque :
Le volume de la ligne de drainage et du cathéter permanent tunnélisé jusqu’au niveau du 1er trou de drainage est de 7 ml.

Procédure

1 | Raccordez le robinet 3 voies avec la ligne de drainage PleurX™. Ensuite, connectez une seringue remplie de NaCl 0,9% au robinet 3 voies. Ouvrez le clamp à roulette de la ligne de drainage PleurX, purgez-la avec le NaCl 0,9 % pour évacuer l’air.

2 | Retirez le capuchon de la valve de sécurité du cathéter en le tournant et jetez-le.

3 | Désinfectez la valve de sécurité du cathéter.

4 | Raccordez la ligne de drainage à la valve de sécurité du cathéter et rincez avec du NaCl 0,9 %. Aspirez à nouveau le NaCl avec la firbrine ou les caillots sanguins dissouts.

5 | Retirez la ligne de drainage resp. de rinçage et effectuez un drainage avec un kit de drainage drainova®, ewimed ou PleurX™

6 | Désinfectez la valve de sécurité du cathéter.

7 | Mettez un nouveau capuchon de valve.

Vous avez des questions ?

Contactez-nous maintenant ou trouvez ici une sélection des questions les plus fréquemment posées.