Informations importantes sur l'option thérapeutique par cathéter permanent tunnélisé pleural ou péritonéal

Vous êtes infirmière et vous vous occupez d'un patient à qui l'on a implanté un cathéter permanent tunnélisé pour le traitement d'un épanchement pleural ou d'une ascite et vous souhaitez en savoir plus sur notre système de drainage et notre concept de soins pour le patient ?

Informations importantes sur l'option thérapeutique par cathéter permanent tunnélisé pleural ou péritonéal

Vous êtes infirmière et vous vous occupez d’un patient à qui l’on a implanté un cathéter permanent tunnélisé pour le traitement d’un épanchement pleural ou d’une ascite et vous souhaitez en savoir plus sur notre système de drainage et notre concept de soins pour le patient ?


Quand est-il indiqué d'utiliser un cathéter permanent tunnélisé pour un drainage temporaire à domicile ?


Chez les patients atteints de tumeurs malignes et bénignes, d’insuffisance cardiaque ou de cirrhose du foie, un épanchement pleural (cavité pleurale) et/ou une ascite (cavité abdominale) réfractaire et récurrent peuvent se développer comme symptôme d’accompagnement. Dyspnée, douleur, épuisement et prise de poids du patient en sont les conséquences. Afin de restaurer la qualité de vie et la mobilité de la personne concernée, un cathéter à demeure est implanté dans le cadre d’une intervention chirurgicale à faible risque en milieu hospitalier.

Procédure de sortie de l'hôpital et prescription médicale pour le drainage à domicile.


Après l’implantation d’un cathéter pleural ou d’ascite tunnelisé, le drainage et le changement de pansement sont effectués à l’hôpital ou à la clinique avant la sortie. La patiente est autorisée à rentrer chez elle ou à se rendre à la maison de soins après l’implantation, souvent le même jour ou après un à trois jours. L’hôpital ou la clinique envoie une ordonnance médicale à fenik AG. Grâce à cette prescription, nous sommes informés des ensembles de drainage appropriés, de la quantité de drainage prévue et de l’intervalle de drainage.

Profitez du concept de service et de soins de fenik AG pour vous et vos patients


Notre objectif est de fournir, avec vous, les meilleurs soins possibles au patient. Le concept de service et de soins fenik garantit une instruction rapide, personnelle et complète pour une manipulation sûre, simple et économique des cathéters et des systèmes de drainage.

Un employé du service de fenik AG prendra contact par téléphone avec vous, le patient et/ou ses proches en temps utile pour fixer un rendez-vous pour l’instruction. Le kit de drainage prescrit sera envoyé au domicile du patient ou à la maison de soins afin que le patient puisse être drainé rapidement après avoir quitté l’hôpital ou la clinique.

Instructions pour l'utilisation des kits de drainage et des autres fournitures médicales.


Le spécialiste des produits de fenik AG apporte un ou deux sets de drainage au domicile du patient ou à la maison de retraite pour plus de sécurité. Étape par étape, le premier drainage est effectué sous guidance et il est expliqué en détail comment effectuer un drainage hygiénique et temporaire et le changement de pansement dans des conditions stériles. Notre spécialiste des produits se fera un plaisir de répondre sur place à toutes les questions que vous pourriez avoir. Enfin, vous recevrez un dossier avec tous les documents importants pour référence, pour effectuer le drainage, la commande et la procédure de paiement.

Par précaution, nous vous recommandons d’avoir à portée de main un désinfectant pour les mains et un désinfectant pour la peau à base d’alcool, par exemple le Kodan.

Nous avons rassemblé pour vous les étapes et les informations les plus importantes concernant le drainage des épanchements pleuraux et des ascites avec le système de drainage.

Vous avez des questions ?

Contactez-nous maintenant ou trouvez ici une sélection des questions les plus fréquemment posées.