Foire aux questions

Les patients et les professionnels de la santé se posent des questions identiques ou similaires sur le drainage de l'épanchement pleural et de l'ascite. C'est pourquoi nous mettons cette section à votre disposition et fournissons des réponses aux questions les plus fréquemment posées à toutes les parties intéressées.

Foire aux questions

Les patients et les professionnels de la santé se posent des questions identiques ou similaires sur le drainage de l’épanchement pleural et de l’ascite. C’est pourquoi nous mettons cette section à votre disposition et fournissons des réponses aux questions les plus fréquemment posées à toutes les parties intéressées.


Lorsque le cathéter est complètement et correctement recouvert du pansement auto-adhésif transparent, vous pouvez prendre une douche. Si les gazes sont mouillés après la douche, enlevez le pansement, nettoyez et séchez la zone et appliquez un nouveau pansement. Le cathéter ne doit pas être immergé sous l’eau dans une baignoire ou une piscine. Notre recommandation : prenez une douche avant d’effectuer le drainage et le changement de pansement. Si le pansement est mouillé durant la douche, il sera renouvelé dès que possible.

La suture à la peau (le fil le plus éloigné de la sortie du cathéter) peut être retiré après 10 jours et le point de fixation (le fil directement à la sortie du cathéter) après 30 jours. Les sutures sont généralement retirées en ambulatoire dans l’hôpital ou la clinique où le cathéter a été implanté. Toutefois, les sutures peuvent également être retirées par le médecin de famille ou le service de soins à domicile.

Oui, après avoir quitté l’hôpital ou la clinique, vous recevrez des instructions personnelles de notre spécialiste produits sur la manière de drainer l’épanchement. Il vous expliquera et vous montrera, étape par étape, ce que vous devez observer. Enfin, il vous remettra également un dossier patient, dans lequel vous pourrez relire toutes les informations.

Téléchargement informations patient

Non, le kit de drainage est destiné à un usage unique et ne doit pas être utilisé plus d’une fois pour des raisons d’hygiène et du risque d’infection.

Le liquide doit être drainé avec un kit de drainage tous les un à deux jours ou selon la prescription du médecin. Demandez à votre médecin si vous voulez effectuer les drainages plus ou moins souvent. Cependant, il faut drainer au maximum 1000 ml de liquide pleural par jour ou 2000 ml de liquide abdominal par jour.

Il peut y avoir deux raisons à cela :

  1. Si le débit de drainage était normal et qu’il n’y a plus de liquide qui peut être drainé cette fois-ci, le cathéter ou la valve de sécurité peut être obstrué. Essayez de résorber l’obstruction en pressant et massant doucement le cathéter. Si l’épanchement ne peut pas être évacué, changez de réservoir car l’obstruction peut se trouver directement dans l’embout d’insertion spécifique. Si le drainage ne fonctionne toujours pas, contactez votre médecin.
  2. Si la quantité de liquide drainé diminue et que vous ne ressentez aucune gêne ou prise de poids, il est possible qu’il n’y ait plus d’accumulation de liquide. Discutez de la suite de la procédure avec votre médecin.

Si vous avez toujours des difficultés à respirer après avoir réussi à drainer le liquide de votre épanchement pleural et/ou péritonéal, informez-en votre médecin.

Si la couleur ou la densité du liquide drainé change, il ne s’agit pas d’une situation d’urgence. Votre médecin traitant peut en expliquer la cause en fonction de l’évolution de votre maladie. Si le liquide drainé devient trouble ou s’il y a du sang frais dans le liquide drainé, vous devez en informer votre médecin.

Si plus aucun épanchement (accumulation de liquide) ne se forme ou si votre médecin traitant décide de retirer le cathéter pour d’autres raisons, le cathéter peut être retiré sous anesthésie locale.

Le cathéter permanent tunnélisé n’a pas besoin d’être changé ou remplacé tant qu’aucun signe d’infection, tels que rougeur, gonflement ou température excessive, n’est associé au cathéter et qu’une bonne fonctionnalité du cathéter est assurée.

Oui, une mauvaise manipulation peut endommager le cathéter. Veuillez lire attentivement le mode d’emploi. Utilisez uniquement des désinfectants contenant de l’alcool pour la désinfection de la peau et des mains.

Le matériel prescrit par le médecin vous sera envoyé par poste sans frais de port directement par fenik AG et arrivera à votre domicile dès votre sortie de l’hôpital. Si vous avez besoin d’autres kits de drainage, vous pouvez les commander directement auprès de fenik AG sur ce site, par téléphone ou par e-mail. Les kits de drainage sur ordonnance ne sont pas disponibles dans les magasins de fournitures médicales ou les pharmacies de sorte que nous pouvons toujours vous conseiller sur le bon usage.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sous fenik concept de service et de soins.

Avec le cathéter, vous pouvez partir en vacances aussi à l’étranger. Lors de la préparation de votre voyage, vous devez veiller à commander à l’avance chez fenik des kits de drainage en nombre suffisant. Veuillez également respecter les règles d’élimination usuelles du pays concerné. Discutez de votre prochain voyage avec votre médecin traitant.

Discutez de cette question avec votre médecin avant votre voyage. Il peut vous conseiller au mieux en fonction de votre maladie.

Si vous êtes autorisé et capable de voyager par avion, vous devez toujours commander des kits de drainage en quantité suffisante et en prendre quelques-uns dans votre bagage à main. Voir aussi « Puis-je partir en vacances avec le cathéter ? Même à l’étranger ? « 

Si vous avez des problèmes avec votre cathéter ou les drainages pendant votre voyage, consultez immédiatement un médecin local.

Non, les kits de drainage ne sont pas disponibles dans les pharmacies ou les magasins de fournitures médicales, mais exclusivement par l’intermédiaire de la société fenik AG.

Options de commande

  1. Utilisez le formulaire de commande sur notre site web.
  2. Veuillez nous envoyer un e-mail à info@fenik.ch
  3. Appelez-nous au numéro de téléphone 052 577 02 55

Les kits de drainage sont partiellement remboursés par l’assurance maladie sur prescription médicale !